Activités sportives

Faire du sport, oui, mais comment bien le faire ?

Les recommandations de l’OMS s’appliquent à toutes les personnes âgées de + de 65 ans quels que soient leur sexe, race, ethnie ou revenu, mais également celles présentant des incapacités ou des maladies chroniques après avis médical. 150 minutes d’activité…

Lire la suite

Le sport un moyen de garder une vie sociale

Sport ou Activités Physiques ? Le sport est souvent connoté d’une notion de pratique en compétition, certes il y a de cela mais souvent l’instinct de compétition s’exerce même au cours d’une activité physique simple, par exemple lors d’une balade…

Lire la suite

Retour sur la Journée : Activité Physique et Vieillissement

Organisée à l’université du Mans le 27 septembre 2016. La pratique régulière de l’activité physique joue un rôle prépondérant dans le maintien des capacités fonctionnelles, nécessaire à l’autonomie de la personne âgée. Il semble même que cela soit l’un des…

Lire la suite

Le yoga et la méditation ont un effet bénéfique sur les marqueurs biologiques du vieillissement

De nombreuses interventions ont été étudiées pour réduire les effets du vieillissement. Parmi celles-ci l’exercice physique, la nutrition, la restriction calorique et les antioxydants ont été les plus rapportées dans la littérature scientifique. Un numéro récent de Une revue de sciences…

Lire la suite

Conseils de prévention : activité physique adaptée

Quelques conseils de spécialistes ! Maintenez une activité physique régulière Notre corps, en général bien huilé, a la fâcheuse tendance à « rouiller » si l’on ne s’en sert pas… 30 minutes par jour d’activité physique (marche, jardinage, vélo, gymnastique…

Lire la suite

Equilibre et Qi Gong

Un proverbe chinois dit : « l’homme vieillit d’abord par les jambes ». Le Qi Gong (prononcez Chi Kong), qui signifie « maîtrise de l’énergie », permet de renforcer tout le bas du corps en favorisant la circulation du sang et…

Lire la suite