Autonomie

La prosopagnosie

Ce terme appartient au vocabulaire de la neuropsychologie. Il est formé de deux termes grecs : prosopon qui veut dire le visage, et, gnosos, la connaissance. En d’autres termes, la prosopagnosie est la capacité à reconnaître les visages. D’autres capacités…

Lire la suite

La cognition

Madame, Monsieur, bonjour, Permettez-moi de me présenter, je suis la cognition. Je suis essentiellement de l’information. Pour être plus précise, je suis un ensemble de processus vous permettant de connaître, ce qui nécessite d’acquérir, de manipuler et de créer de…

Lire la suite

On marche dans la tête

Souvent les troubles de la mémoire et les fonctions cognitives ont été analysés comme des fonctions abstraites. C’est un peu comme si le cerveau parlait au cerveau. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’on étudie le langage, la lecture, le calcul,…

Lire la suite

La fragilité de la personne âgée

Le mot fragilité est un terme d’usage courant qui, en gériatrie, prend une définition précise voire scientifique. Est fragile ce qui risque de se casser. Ainsi le mot fragile définit un risque. Chez la personne âgée les principaux risques sont…

Lire la suite

Le domicile à votre écoute

Au quotidien nous recevons un nombre important d’informations sonores : la parole, la musique, le bruit… et ce à travers nos échanges, la radio, la télévision, le téléphone, le réveil, la sonnette de la porte d’entrée… Nous ne nous rendons…

Lire la suite

Aides techniques et aménagement de votre lieu de vie

Vous ou quelqu’un de votre entourage subit une baisse de vision importante qui ne peut être améliorée malgré le traitement et/ou la chirurgie. Vous tentez de vous adapter à cette nouvelle situation, et des quiproquos apparaissent du fait de nombreuses…

Lire la suite