Comment bien choisir un logement pour senior ?

Logement senior

Lequel choisir, où et comment les préparer à la vie ? Le logement pour les personnes âgées devient un segment de plus en plus important du marché du logement. Rien d’étonnant à cela : la population vieillit, et la vieillesse est souvent synonyme de besoins de logements adaptés. Que faut-il donc prendre en considération lors du choix d’un appartement pour personnes âgées ? Quel emplacement devriez-vous rechercher et quelles commodités devriez-vous introduire pour que la vie y soit sûre et confortable ?

L’infrastructure

Lorsqu’on cherche un appartement pour une personne âgée, il est important de s’assurer que le bien est situé dans un immeuble d’appartements équipé d’un ascenseur. Il est populaire de choisir des logements situés en bas de l’échelle, surtout au rez-de-chaussée. Cette solution présente un avantage supplémentaire, car les appartements du niveau « 0 » sont généralement équipés d’un petit jardin qui, pour de nombreuses personnes âgées, peut être un endroit idéal pour se détendre en plein air. Lors du choix d’un appartement sur logement-seniors.com, il convient également de s’assurer que l’entrée du bloc ne nécessite pas de monter des escaliers raides et dispose d’une rampe pour les fauteuils roulants. Même si la personne âgée est en pleine forme, elle trouvera utile de disposer d’une rampe où elle pourra tirer confortablement un chariot à provisions, par exemple.

L’équipement

Il faut également se rappeler qu’une personne âgée n’a pas nécessairement besoin d’un grand espace. Un appartement plus petit mais bien meublé sera un bien meilleur choix. Il est plus facile d’y mettre de l’ordre et de trouver les objets du quotidien. Il ne faut pas non plus oublier un ameublement adéquat. Que l’on choisisse un appartement déjà meublé ou que l’on se contente de le meubler, il vaut la peine de se tourner vers des meubles de forme simple, sans détails inutiles ni éléments décoratifs lourds (bien sûr, n’oubliez pas qu’ils doivent plaire à l’occupant !). Pourquoi ? Là encore, il s’agit de la facilité d’entretien des meubles de la maison, ainsi qu’à leur confort. Après tout, ouvrir des tiroirs ou des portes de placard trop lourds ou coincés ne doit pas être un désagrément supplémentaire pour la personne âgée – la maison doit être à son service.

Il est également judicieux de renoncer aux constructions hautes de la cuisine et de placer les armoires uniquement au niveau inférieur, afin que la personne âgée puisse atteindre tous les éléments nécessaires sans effort.

Il est également utile de s’occuper de quelques détails supplémentaires. Avant tout, vous devez niveler tous les seuils et vous débarrasser des bandes de plancher hautes, sur lesquelles il est facile de trébucher. Au lieu d’une baignoire, vous pouvez installer une cabine de douche avec un bac à douche bas, à l’intérieur duquel sera fixé un fauteuil confortable et qui sera revêtu d’une couche antidérapante. De même, les moquettes de l’appartement doivent être recouvertes d’un tapis spécial afin d’éviter tout glissement excessif sous les pieds. C’est aussi une bonne idée d’acheter un lit avec une option salon, qui permet de relever le matelas en position semi-allongée, idéale pour lire un livre ou regarder un film.

Lorsque l’on aménage des logements pour personnes âgées, il faut tenir compte de la sécurité, de la facilité d’utilisation et de la fonctionnalité. L’esthétique de l’intérieur est également importante. N’oubliez pas que les intérieurs clairs, spacieux et accueillants ont un effet positif sur l’humeur. D’autre part, des zones, des voies de circulation et des couloirs bien conçus sont essentiels pour garantir la liberté de mouvement. Avant tout, les architectes ont une connaissance approfondie de l’aménagement intérieur et de la finition sans obstacle, ainsi qu’une expérience de la planification et du choix de solutions spécifiques. Grâce à leur soutien, vous pouvez créer un espace individuel – entièrement sûr, confortable, conçu en pensant aux futurs utilisateurs.

L’emplacement

Il n’y a pas de règle d’or lorsqu’il s’agit de choisir l’emplacement d’un appartement pour une personne âgée. Certaines personnes âgées préfèrent vivre plus près du centre-ville, pour avoir l’effervescence des rues à portée de main. D’autres, en revanche, peuvent préférer une zone isolée avec des places vertes et des parcs. Tout dépend des goûts et du mode de vie de chacun. Cependant, il est bon de s’assurer qu’il y a des magasins à proximité du bloc pour les petites et grandes courses, une pharmacie et un cabinet médical. La proximité des arrêts de transport public est également un élément important.

S’il y a une possibilité, cela vaut la peine d’envisager d’acheter ou de louer un appartement pour personnes âgées dans un domaine surveillé. Cela aura non seulement un impact positif sur la sécurité du futur résident, mais permettra également d’assurer une présence de surveillance 24 heures sur 24 si nécessaire.

Des besoins différents 

Il convient toutefois de rappeler que l’âge ne dicte pas un mode de vie particulier et ne signifie donc pas un ensemble de besoins identiques pour tous. Vous devriez donc commencer votre recherche de l’appartement idéal en discutant avec votre aîné des aspects du logement senior qui sont importants pour lui – pour certains, ce sera la proximité d’un parc, pour d’autres, un vaste complexe commercial et une clinique vétérinaire à proximité pour leur animal de compagnie adoré. Et ce n’est qu’ensuite qu’il faut intégrer tous les autres éléments qui peuvent faciliter le fonctionnement quotidien des personnes âgées.

J’ai la cognition fragile
La presbyacousie