Bien vieillir

Comment s’épanouir en tant que senior ?

Il est important d’encourager les personnes âgées à faire des activités agréables, celles qui peuvent être pratiquées seules ou en groupe, qui aident à maintenir leur santé physique et mentale. Souvent, la personne âgée vit isolée à la maison ou à l’extérieur. Il faut donc l’impliquer à nouveau dans la vie sociale, en lui offrant un environnement stimulant et accueillant. Le but ici est de créer un plan d’activités pour maintenir l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées le plus longtemps possible. Table de jeu et jeux technologiques Jouer à certains jeux, y compris des jeux de table, est une activité très amusante et saine. De cette manière, il est possible d’occuper l’esprit de la personne âgée de manière positive et de la maintenir active. C’est aussi un moyen de…

Lire la suite
aide à domicile

Trouver un spécialiste de l’aide à domicile des personnes âgées

La première étape pour trouver le bon prestataire d’aide à domicile des personnes âgées par exemple est de déterminer le niveau de soins requis. Il existe deux grandes catégories de prestations de soins à domicile à savoir les soins de…

Lire la suite
services d aide

Faites appel à un professionnel pour prendre soin d’un proche âgé

 Pour bien vieillir, l’entourage est essentiel, un aidant familial peut-être : un conjoint, le père, le frère, la sœur ou encore un enfant soutenant régulièrement et sur le long terme la personne dépendante dans ses activités quotidiennes. Quelles sont les…

Lire la suite
EHPAD

Pourquoi entrer en EHPAD ?

Si la vieillesse n’est pas facile à vivre chez votre proche de 60 ans et plus. Alors, apportez-lui de l’aide en le plaçant dans un EHPAD, du moins si le maintien à domicile est inenvisageable. L’entrée dans un centre d’hébergement…

Lire la suite

Qu’est-ce que la proprioception ?

Tels nos cinq sens extérieurs (vision, toucher, audition, gustation, olfaction) qui nous donnent de l’information sur l’environnement extérieur, nous avons aussi un sens intérieur qui nous fournit des informations sur notre corps : le système proprioceptif (responsable de la proprioception)….

Lire la suite

Le massage et ses bienfaits

Le massage n’est pas né d’hier, certaines techniques ont été créées il y a plus de 6 000 ans comme le célèbre massage ayurvédique. En Europe, ce sont les Grecs qui développèrent le massage, il y a environ 2 000 ans….

Lire la suite

Et si la lumière était « thérapeutique » ?

Serait-ce le blues hivernal ? Cette déprime, qui se traduit la plupart du temps par une baisse d’énergie, une fatigue récurrente, des soucis de concentration et une diminution des envies et désirs pour quoi que ce soit. C’est parti pour…

Lire la suite

La maltraitance des personnes âgées : un tabou à faire tomber

Tous les 15 juin, la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées permet de mettre en avant ce phénomène tabou, méconnu mais bien plus régulier que l’on peut le croire. Il existe un numéro vert gratuit permettant…

Lire la suite

Gagnez en confort de vie avec l’appareillage auditif

Vous rencontrez des difficultés à suivre certaines conversations, et avez la sensation que les personnes autour de vous n’articulent pas ? Vous avez tendance à augmenter le son de la télévision, et n’entendez parfois pas votre sonnerie du téléphone ?…

Lire la suite

L’audition et la surdité

L’audition, si elle permet la communication, a également une fonction très importante dans la structuration du temps et de l’espace chez l’individu. C’est aussi en partie grâce à elle que nous pouvons être vigilants, en alerte. En outre, elle peut…

Lire la suite