L'entrée dans un établissement pour senior est une étape importante de la vie d'une personne âgée ainsi que de sa famille. Afin de simplifier les démarches y relatives, depuis juin 2012 les demandes d'admission passent par un dossier unique. Vous envisagez d'y placer un proche ? Voici les étapes à respecter pour une inscription en maison de retraite.

Sélectionner une maison de retraite

La première chose à faire avant d'engager une procédure d'admission dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est d'en sélectionner un. Les possibilités étant multiples comme on peut le constater en parcourant le site sanitaire-social.com, le choix doit se faire en tenant compte d'un certain nombre de critères. Il s'agit notamment de :

La localisation géographique, la plupart des familles optant pour des établissements à proximité ;

Le niveau de dépendance du parent ainsi que ses besoins, ce qui permet de garantir une prise en charge adéquate ;

Les ressources financières disponibles, les tarifs appliqués pouvant être variable d'un établissement à un autre.

Avant l'inscription en maison de retraite il faut effectuer des visites des différents établissements sélectionnés. À cet effet doivent être pris en considération des éléments comme l'environnement général de la maison de retraite, les aménagement de sécurité, le nombre d'aides soignants ainsi que les activités et animations proposées. Cela fait, vous pouvez envisager avec sérénité de constituer le dossier de votre proche.

Constituer le dossier d'inscription en maison de retraite

Le dossier d'inscription en maison de retraite permet de solliciter une place dans un ou plusieurs établissements. Pour le faire en lieu et place du principal concerné vous devez être désigné comme son représentant légal. Le dossier d'admission comprend deux volets. Il s'agit :

Du volet médical constitué d'un questionnaire médical qui doit être rempli par un médecin, idéalement le médecin traitant de votre proche. Ce document a pour but d'évaluer l'état de santé du senior afin de déterminer la prise en charge qui correspondra à ses besoins. Ledit questionnaire doit par la suite être validé par le médecin coordonnateur du ou des établissements sélectionnés ;

Du volet administratif constitué d'un questionnaire qui permet de fournir des renseignements notamment sur la situation familiale du senior et sa pension retraite. Ce volet du dossier d'inscription en maison de retraite doit également contenir certaines pièces justificatives à l'instar de la photocopie de la pièce d'identité, un justificatif de domicile et un justificatif d'assurance responsabilité civile (trouvez plus d'informations à ce sujet sur le site Magazine Assurance). La liste des pièces justificatives est variable d'un établissement à un autre.

Les suites du dépôt du dossier d'inscription en maison de retraite

Le dossier d'inscription en maison de retraite étant déposé, dans la plupart des établissements sa validation est soumise à une visite du futur résident. Assistent à celle-ci le médecin coordonnateur, le directeur de la maison de retraite ou tout autre responsable, et le psychologue de l'établissement.

Cette visite poursuit généralement deux principaux buts, permettre à votre proche de découvrir ce qui pourra être son futur cadre de vie et donner la possibilité à l'établissement de se rassurer que le consentement de ce dernier est donné de manière libre et éclairé. En cas d'acceptation du dossier d'admission un contrat de séjour qui permet de garantir les droits de votre parent sera signé.

Il peut arriver que l'inscription sollicitée soit refusée. Ce sera le cas par exemple si la prise en charge souhaitée ne peut être assurée par l'établissement ou si les ressources financières sont insuffisantes. Il faut savoir qu'il existe des aides financières à l'hébergement des personnes âgées. Rendez-vous sur ce site pour plus d'informations.

L'inscription en maison de retraite d'un proche n'est pas compliquée en soit. Les places valant de l'or dans certains établissements, il est conseillé de s'y prendre assez tôt et de photocopier autant de dossier à déposer qu'il y a d'établissement qui vous intéresse.