Pourquoi faut-il manger des protéines ?

Souvent, lors d’une convalescence après une intervention chirurgicale, chez une personne âgée qui perd du poids ou lors d’un traitement lourd

comme par exemple pour traiter un cancer, le médecin recommande une alimentation riche en protéines.

Les protéines sont des constituants indispensables au fonctionnement de l’organisme. Ils sont en quelque sorte les briques de notre maison. Grâce aux protéines, nous pouvons réparer nos organes, fabriquer des molécules indispensables au fonctionnement de tout notre corps. Sous nos contrées, la perte de protéines est due le plus souvent à une consommation des protéines par notre corps (hypercatabolisme) du fait d’une maladie, ou du stress lié à un traitement important. Les personnes âgées ne mangent pas suffisamment de protéines dans leur grande majorité et c’est sûrement une des causes de leur fragilité.

Les protéines sont présentes dans les viandes, les poissons et tous les dérivés du lait. Il ne faut pas hésiter à enrichir en protéines les aliments que l’on prend : par exemple en mettant du lait en poudre dans les soupes. Les compléments alimentaires qui apportent des protéines ne doivent être utilisés que dans certaines conditions particulières et quand il est impossible de manger les protéines de la viande et du poisson de manière habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *