Un aphte

L’aphte est une ulcération superficielle de 1 à 2 mm de diamètre située sur la langue, le plancher de la bouche, les gencives ou la face interne des joues.

Le fond est jaunâtre, entouré d’un halo rouge. Il est douloureux 5 jours, dure une dizaine de jours et disparaît spontanément. Le plus souvent unique, il peut être multiple et dans certains cas peut avoir une autre localisation comme la muqueuse génitale.

Les aphtes de la bouche sont souvent liés à des problèmes dentaires, à une prothèse dentaire, ou à une blessure comme par exemple une croûte de pain ou une arête de poisson. Dans d’autres cas, il apparaît lorsque l’on mange certains aliments tels que des fruits secs (noix), des ananas, des kiwis, du gruyère, parfois à la suite de prise d’alcool ou de vinaigre. Certaines personnes présentent des aphtes à la suite d’un stress, d’une fatigue prolongée ou en relation avec des cycles menstruels.

Une consultation chez un dentiste est nécessaire lorsque les aphtes récidivent et de toute façon, l’hygiène dentaire doit être rigoureuse avec le brossage des dents trois fois par jour à l’aide d’une brosse douce et souple. Des traitements vitaminiques qui visent à aider les défenses immunitaires peuvent être prescrits. Mais lorsque les aphtes sont nombreux, douloureux et récidivants, d’autres traitements peuvent être prescrits. Dans tous les cas, la récidive d’aphtes, ou leur changement de taille ou de localisation, impose une consultation car certaines maladies, bien que rares mais potentiellement dangereuses, peuvent être à l’origine d’aphtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *