Quelques conseils de spécialistes !

Maintenez une activité physique régulière

Notre corps, en général bien huilé, a la fâcheuse tendance à « rouiller » si l’on ne s’en sert pas… 30 minutes par jour d’activité physique (marche, jardinage, vélo, gymnastique d’entretien, …) contribuent à maintenir sa forme ! Souplesse, puissance musculaire, résistance aux maladies et aux chutes… l’activité physique protège votre santé.

Si vous ne deviez pratiquer qu’une activité chaque jour, ce serait la marche. Contrairement à ce que l’on pense, elle fait fonctionner bien plus de muscles que nos simples jambes (abdominaux, dos, cœur). Elle met aussi en jeu nos centres de l’équilibre et a un impact positif sur la solidité de nos os. Et c’est un bon moyen de prendre l’air !

Alors marchez !!! à votre rythme, avec de petites pauses, en promenant le chien, en famille, entre amis, c’est facile !

S’échauffer, se muscler, s’étirer…

Échauffement

Mobiliser les articulations 1 à 1 de la tête aux pieds :

Rotation de la tête, rotation des épaules, plier/tendre les coudes, tourner les poignets, hula hoop, assis sur une chaise, tendre et plier les jambes, tourner les chevilles.

Renforcement musculaire

- Bras : face à un mur, faire des « pompes »

- Cuisses : en appui sur le dossier d’une chaise, descendre en pliant les genoux, dos bien droit et remonter.

- Mollets : en appui sur le dossier d’une chaise, monter sur les pointes de pieds.

Étirements

- Debout, les bras étirés au-dessus de la tête, se grandir le plus possible.

- Assis sur une chaise, une jambe fléchie, l’autre tendue, descendre doucement les mains et le corps sur la jambe tendue. Faire sur chaque jambe.

Entretien du sens de l’équilibre

- Marche sur sols mous (sable, pelouse, couette posée à terre) à pieds nus.

- Faire rouler une balle sous les pieds.

- Se tenir debout et immobile, yeux ouverts, puis yeux fermés.

- Sur une jambe, faites remonter l’autre jambe, puis faites la redescendre. Privilégiez des mouvements lents. Pour ajouter de la difficulté essayez l’exercice les yeux fermés. Aidez-vous des bras pour vous équilibrer, à l’image d’un funambule.

- Assis sur une chaise, se balancer de droite à gauche, puis d’avant en arrière. Terminer en faisant des cercles avec le haut du corps. Yeux ouverts, puis fermés.