Vaccination des seniors: prévenir la maladie et les décès !

Information pour tous ceux qui veulent aller plus loin, mais aussi pour les professionnels de santé !

L’information sauve des vies !

L’efficacité de la vaccination des seniors a été prouvée par des recherches scientifiques médicales rigoureuses et crédibles.

Vous pouvez lire la littérature scientifique sérieuse, que vous soyez y un professionnel de santé ou une personne intéressée ! Parmi l’énorme quantité d’articles scientifiques, nous vous recommandons quelques références, à titre d’exemple.

Une analyse approfondie des preuves scientifiques accumulées a mené à des recommandations concernant la vaccination des seniors par différents organismes internationaux comme le World Health Organization (WHO, l’European Centre of Disease Prevention and Control (ECDC).

Cette approche connue sous le nom de « Santé Publique basée sur des informations probantes » permet de fournir des recommandations sérieuses et très utiles pour les seniors et les professionnels de santé.

Si les vaccins sont réalisés en accord avec les recommandations, les effets secondaires indésirables sont bénins, et les risques sont immensément moindres que ceux (y compris le décès) associés aux maladies que l’on aurait pu développer sans vaccination. Dans tous les cas, votre médecin est là pour vous donner toutes les informations sur les réels effets secondaires des vaccins, mais aussi sur les maladies pouvant être évitées grâce à la vaccination.

La vaccination sauve des vies !

La vaccination des seniors de 65 ans et plus contre le virus Influenzae permet de prévenir la maladie durant la saison de la grippe et minimise le risque de tout type de décès liés à la grippe durant ces périodes d’épidémie.

Cela a été dûment prouvé: vous pouvez en savoir plus en lisant par exemple les études menées en Espagne et en Suède.

Grâce à la vaccination, le tétanos a quasiment disparu des pays développés, mais il existe encore des cas chez les seniors qui n’ont pas été vaccinés de manière adéquate. Le tétanos est une maladie très douloureuse et mortelle. La vaccination est la seule stratégie efficace pour éliminer cette maladie, et cette stratégie est simple et sans risque !

La diphtérie est une maladie grave causant de grandes douleurs et potentiellement la mort.

La vaccination est une stratégie de prévention efficace, qui a permis de quasiment éradiquer la diphtérie dans la plupart des pays européens.

Le déclin de la couverture vaccinale dans certains pays mène à une résurgence de ce terrible fléau.

A nouveau, les seniors font partie des populations les plus affectées. Encore une fois, la solution est simple et efficace : le vaccin.

Une bactérie nommée Streptococcus pneumoniae est la cause de pneumonies sévères chez les seniors. Cette maladie peut être évitée grâce à différents vaccins, spécifiquement conçus pour les adultes. Si la vaccination contre S. pneumonia n’est pas recommandée pour tous les seniors, les personnes présentant certaines conditions cliniques peuvent en bénéficier. Dans ces cas, la vaccination peut sauver des vies : demandez conseil à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *