Connaissez-vous les familles d’accueil pour personnes âgées ?

Si les familles d’accueil pour enfants sont très connues, celles dédiées aux personnes âgées sont méconnues de la majorité de la population française. En France, l’effectif de ces foyers qui prennent en charge des seniors en perte d’autonomie est estimé à environ 10 000 familles. Consultez la suite de l’article pour plus d’infos.

Des familles d’accueil qui assurent une prise en charge des personnes âgées

Les familles d’accueil pour personnes âgées accueillent les seniors rencontrant une perte d’autonomie causée par des maladies cardio-vasculaires, des troubles de mémoire ou encore des chutes. Les foyers reçoivent les seniors chez eux en leur proposant un hébergement et des soins adaptés à leurs maux. En contrepartie des services qu’elles fournissent, les familles d’accueil obtiennent une rémunération. Ces foyers bénéficient d’un agrément et d’une formation préalable. Celle-ci est proposée par le conseil départemental. Même si cette solution est encore méconnue, les avantages qui en découlent sont multiples. D’autant plus qu’on recense plus de 1,2 million de personnes âgées en perte d’autonomie sur le territoire français. La prise en charge par une famille d’accueil est ainsi une bonne alternative aux autres formules pour seniors. Sur Tele-assistance-senior, trouvez des infos liées à une téléassistance ou à une solution de téléassistance pour personnes âgées.

L’accueil en famille, un cadre réglementé

Les familles souhaitant accueillir des personnes âgées doivent avoir un agrément du conseil départemental pour une durée de 5 ans. Cette approbation requiert une soumission à plusieurs réglementations. Concernant l’hébergement, il doit être décent et conforme aux différentes contraintes relatives à l’âge ou au handicap de la personne âgée accueillie. Les familles d’accueil sont chargées d’entretenir la santé et le bien-être des seniors. Elles sont tenues de fournir un suivi médico-social des personnes âgées accueillies. Les accueillants doivent aussi promettre la continuité de l’accueil et la soumission à un suivi de formation.

Quelle est la contrepartie du service d’accueil ?

L’accueil de personnes âgées au sein de famille adhérentes peut être temporaire, permanente, à temps complet, à temps partiel ou occasionnel. La famille d’accueil est rémunérée par le senior qu’elle accueille suivant un contrat de gré à gré. L’accueillant peut aussi être un salarié travaillant au sein d’un organisme approuvé par le conseil départemental. En tout cas, il peut toujours saisir ses droits sur le niveau de rémunération, la couverture sociale et les congés payés. Le conseil départemental effectue des contrôles périodiques pour vérifier leur suivi social et médico-social.

Installer un monte escalier chez soi
Quelles solutions pour prévenir les chutes chez les personnes âges ?