La perte d’autonomie, des difficultés cognitives peuvent obliger les proches à mettre une personne âgée en EHPAD. En effet, l’incapacité à vivre seule, à accomplir les gestes simples du quotidien génère une dépendance partielle ou totale qui rend la personne invalide. Le grand âge peut aussi entrainer le déclin physique et contraindre au placement en EHPAD.

 

Placement d’une personne âgée en EHPAD

L’EHPAD, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, s’adresse à des personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie qui nécessite des soins et une aide au quotidien. Devoir prendre la décision de placer et choisir un ehpad pour un proche est un moment difficile. Un ehpad en Tunisie permet de bénéficier de soins de qualité et d’un cadre de vie agréable. L’EHPAD médicalisé permet de profiter d’un logement équipé, personnalisé, très confortable, de soins médicaux et infirmiers quotidiens disponible 24/24 en cas de besoin, d’un service de rééducation et de physiothérapie, le tout en pension complète avec aide au toilettage et repas si nécessaire. Une personne âgée en moyenne ou grande dépendance ou une personne atteinte d’Alzheimer peut ainsi bénéficier des meilleurs soins médicaux et relationnels. Quand la perte d’autonomie devient trop importante ou qu’une pathologie invalidante ne permet plus de vivre seule à la maison, le placement en EHPAD permet de vivre une vie normale, de ne pas être isolé et de bénéficier de toute l’aide nécessaire.

 

Conseils de choix d’un EHPAD

Les EHPAD permettent aux personnes âgées fragilisées pour une raison ou une autre de poursuivre une vie normale en préservant leur autonomie. Ces établissements fournissent une prise en charge complète, hébergement, restauration, soin, divertissements et animations. Il est conseillé de prendre son temps pour choisir un ehpad. Celui-ci doit assurer des prestations de qualité, offrir un cadre de vie paisible, sécurisé et disposer d’espaces collectifs adaptés à la pathologie ou au handicap de la personne âgée. Des critères de choix plus subjectifs peuvent aussi entrer en compte dans le choix d’un EHPAD, par exemple, des espaces extérieurs adaptés. Un établissement pour personnes âgées doit être un lieu de vie où l’objectif premier est la qualité de vie de chaque pensionnaire, et ce, quel que soit son handicap : perte d’autonomie, dépendance physique, difficultés cognitives. Ce sont les proches qui sont le plus à même de juger si un EHPAD répond aux besoins de la personne âgée tant sur le plan médical (soins adaptés, personnel attentionné) que social : contact, activités sociales et divertissantes.

 

EHPAD et séjour temporaire ou longue durée

Il peut arriver qu’une personne âgée soit placée en EHPAD pour un court séjour suite à une hospitalisation, à la nécessité de soins de rééducation, à l’absence ponctuelle d’un aidant… Il faudra alors choisir un ehpad qui puisse proposer les soins nécessaires, le temps nécessaire. La mise en place d’un programme personnalisé de rééducation permet de profiter des meilleurs soins : séances de gymnastique, thérapies de médecine douce… Quelle que soit la durée de séjour, l’EHPAD dispense des divertissements, des activités sociales et culturelles adaptés à chaque résident. Le régime alimentaire et la restauration sont adaptés aux besoins de chacun. Opter pour une maison de retraite en Tunisie permet de vivre au soleil toute l’année et de bénéficier de tout l’encadrement nécessaire. Pour choisir un ehpad, l’éloignement géographique du lieu de vie habituel est un critère qui a perdu de son importance, car de nombreuses personnes âgées vivent isolées et loin des leurs. Le manque de soignants oblige à des passages rapides. Choisir un ehpad où le personnel médical est nombreux et attentionné permet de bénéficier de soins quotidiens qui répondent aux besoins et aux attentes de chacun, tant sur le plan médical qu'affectif.