Trouver un spécialiste de l’aide à domicile des personnes âgées

aide à domicile

La première étape pour trouver le bon prestataire d’aide à domicile des personnes âgées par exemple est de déterminer le niveau de soins requis. Il existe deux grandes catégories de prestations de soins à domicile à savoir les soins de garde et les soins qualifiés (répondant aux besoins médicaux).

Les soins de garde peuvent inclure une assistance domestique : aide à l’entretien ménager, aux courses, à la préparation des repas et autres ; ou des soins personnels comme le bain, l’alimentation et l’habillage.

Certains prestataires ne proposent qu’un seul type de soins. D’autres peuvent inclure les deux types de soins. Différents types d’entreprises de soins à domicile peuvent collaborer pour fournir un système intégré de prestations à un bénéficiaire de soins.

Évaluez vos besoins et travaillez avec un prestataire réputé

Le service d’aide à domicile va des soins d’accompagnement pour tenir compagnie à un senior et l’aider à faire des courses ou des travaux ménagers légers, jusqu’aux soins infirmiers spécialisés pour les personnes qui souffrent de certaines maladies.

Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure solution pour votre proche, votre médecin ou une visite d’évaluation initiale d’un prestataire peut vous aider à déterminer le type de soins le mieux approprié à votre situation spécifique. De plus, certaines personnes ont tendance à engager directement une personne pour fournir les soins, par opposition à une agence de soins à domicile.

Bien que le fait de travailler directement avec une auxiliaire de vie puisse permettre de réaliser certaines économies, il est essentiel de se rappeler qu’en optant pour cette solution, vous agirez aussi en tant qu’employeur et serez seul responsable de la surveillance, de l’embauche, du licenciement, de la vérification des antécédents, de la confirmation des certifications, etc.

En travaillant avec une agence réputée, vous vous déchargez d’une plus grande partie de ces tâches, ce qui vous permet de vous focaliser sur votre rôle d’une personne cherchant de l’aide, plutôt que sur celui d’une personne cherchant de l’aide et d’employeur.

Vérifiez les antécédents des aidants

Il n’y a rien de mal à être pointilleux sur la personne à qui vous permettez de s’occuper de votre proche. N’oubliez donc pas de demander aux prestataires d’aide à domicile des personnes âgées s’ils vérifient les antécédents de leurs soignants et, le cas échéant, les méthodes qu’ils utilisent.

Si vous vous sentez mal à l’aise par rapport à la procédure de sélection des auxiliaires de vie d’une agence, il vaut probablement mieux vous fier à votre instinct et faire appel à un autre prestataire.

Pensez également à vous renseigner sur la formation des aidants. Demandez quelles sont les exigences en matière de formation et de certification auxquelles les auxiliaires de vie doivent satisfaire pour obtenir un emploi.

Une connaissance des premiers secours peut par exemple vous rassurer sur le fait qu’une aide de base est disponible en cas d’accident pendant que l’auxiliaire est en service, et vous donner une idée des normes d’embauche de l’agence. Des compétences linguistiques ou culturelles particulières peuvent aussi être importantes pour vos besoins.

Évaluez le processus de supervision d’aide à domicile des personnes âgées

Avec les auxiliaires de vie travaillant à domicile, une préoccupation commune des ménages est le manque de supervision. Cependant, vous avez le droit de demander comment l’agence supervise la qualité des soins à domicile. Renseignez-vous sur les visites sans rendez-vous des superviseurs, ainsi que sur les outils utilisés pour gérer les pointages des auxiliaires et les plans de soins durant une certaine période de travail.

Demandez aussi à rencontrer des auxiliaires de vie potentielles. Il s’agit ici de vous assurer que l’auxiliaire que vous choisissez pour le service d’aide à domicile est non seulement bien formée, mais qu’elle est aussi compatible avec vous et votre proche.

Renseignez-vous auprès de l’agence sur sa procédure de mise en relation des auxiliaires avec les clients et assurez-vous que vous et votre proche pouvez rencontrer l’auxiliaire de vie avant sa première garde, afin de vous assurer que l’adéquation est bonne. N’oubliez pas non plus de demander des références. 

Comment s’épanouir en tant que senior ?
Faites appel à un professionnel pour prendre soin d’un proche âgé