Pourquoi entrer en EHPAD ?

EHPAD

Si la vieillesse n’est pas facile à vivre chez votre proche de 60 ans et plus. Alors, apportez-lui de l’aide en le plaçant dans un EHPAD, du moins si le maintien à domicile est inenvisageable. L’entrée dans un centre d’hébergement constitue la meilleure solution pour l’accompagner dans ses habitudes quotidiennes. Et plus encore …l’adhésion présente d’autres avantages, à découvrir ici !

Pour faire face à la dépendance

Avant d’envisager l’entrée dans un ehpad, pensez d’abord au maintien à domicile. Cette solution est la meilleure solution à prendre si votre proche souhaite rester longtemps à la maison. Dans ce cas, aménagez votre logement. Ce dernier doit être équipé de tous les matériels nécessaires, comme le fauteuil roulant, le déambulateur, la téléassistance, etc.  Bien évidemment, les dépenses peuvent être assez coûteuses.

Cependant, l’adhésion dans un Ehpad à Lille est mieux, surtout si votre proche souffre d’une perte d’autonomie totale. Cette dépendance se produit lorsqu’il est incapable de se déplacer avec son déambulateur, incapable de manger tout seul ou n’arrive plus à se souvenir de ses habitudes quotidiennes. Cette fois-ci, le placement dans un Ehpad est la seule solution. Ce centre dispose effectivement de tous les équipements nécessaires pour accompagner les seniors.

En outre, votre proche sera à l’abri des accidents domestiques qui peuvent lui être fatals (chute dans l’escalier, oubli des médicaments, etc.). Tout simplement parce que  le personnel lui portera assistance pour la réalisation de ses habitudes quotidiennes (marcher, manger, habiller, doucher, et dormir).

Et enfin, ce placement en ephad vous sera également bénéfique. Pour cause, vous ne risquez plus de devenir anxieux à l’idée de laisser votre parent tout seul à la maison, surtout si vous pensez souvent aux risques de cambriolage.

Pour bénéficier d’une assistance médicale

L’entrée dans un Ehpad dans le nord est également avantageuse dans la mesure ou le service proposé est personnalisé. En effet, votre proche bénéficie d’une assistance adaptée à son degré de dépendance. S’il souffre  par exemple d’Alzheimer, il sera pris en charge dans une unité sécurisée afin d’éviter les effets de ce trouble psychique.

En outre, le personnel de la structure s’occupera également du suivi médical de votre parent ou grands-parents, conformément à l’avis du médecin. Cette assistance permet de prévenir les risques d’oubli de médicament, surtout si votre proche souffre d’un trouble de la mémoire. Elle l’informe aussi sur l’importance du traitement. Ce renseignement est indispensable, s’il refuse de prendre ses comprimés.

Sinon, l’ehpad prête assistance en cas de maladies graves. Cette situation se produit lorsque le résident fait face à une crise cardiaque qui nécessite une prise en charge immédiate. Dans ce genre de cas, le personnel le renvoie directement à l’hôpital, avant de contacter les familles proches.

Et enfin ce centre spécialisé assure la santé de votre proche. Cette fois-ci, il veille à ce que son alimentation soit adaptée à son état de santé. Bien évidemment, en cas de problème, il vous n’hésitera pas à vous contacter.

Pour améliorer la qualité de vie des seniors

L’Ehpad l’Arche là Lille est spécialement conçu pour améliorer la qualité de vie des seniors. Il dispose de tous les équipements nécessaires pour favoriser leur bien-être. Effectivement, les chambres sont équipées de mobilier, de dressing, d’une salle de bains et de tous les accessoires pour assurer la sécurité et le confort.

La majorité des centres est également équipée d’une salle de restauration, dans laquelle les seniors peuvent manger en toute tranquillité. Par la même occasion, le personnel veille également à ce que les repas et les collations servis soient adaptés à l’état de santé de chacun.

Et plus encore, l’ehpad prépare des activités ludiques aux seniors. C’est le cas des animations, des sorties, des exercices sportifs, des ateliers thérapeutiques … qui renforcent leur cohésion sociale. À long terme, ce lien affectif  prévient les risques d’isolement social, ou de solitude qui peuvent être à l’origine de troubles psychiques (anxiété, stress, peur …) votre proche.

Pour recevoir des aides financières

L’entrée dans un ehpad n’est pas gratuite, alors, prévoyez entre 2200 et 2500 €. Si cette somme est assez onéreuse, faites appel aux aides financières de l’État. Ce dernier vous accorde  des appuis financiers pour faciliter l’entrée de votre parent dans ce genre établissement.

L’allocation personnalisée d’autonomie fait partie des aides que vous bénéficierez. Elle prend en charge une partie des frais dans le centre d’hébergement de votre proche. Elle vous aide donc à vous occuper de votre parent, surtout si vous avez un budget modeste.

Bien évidemment, cette aide est accordée sous condition. Seules les personnes âgées plus de 60 ans peuvent en bénéficier. En plus, elle n’est octroyée qu’aux résidents. Vous devez donc prouver que votre proche habite de manière régulière dans le pays.

À part l’allocation personnalisée d’autonomie, sollicitez également de l’aide auprès de la CAF. Cette entité peut vous accorder une allocation de logement social, ou encore l’aide personnalisé au logement.

 

Faites appel à un professionnel pour prendre soin d’un proche âgé
Qu’est-ce que la proprioception ?