Vous rencontrez des difficultés à suivre certaines conversations, et avez la sensation que les personnes autour de vous n’articulent pas ? Vous avez tendance à augmenter le son de la télévision, et n’entendez parfois pas votre sonnerie du téléphone ?

Comme 5 millions de Français, vous souffrez peut-être de problèmes d’audition. Ne laissez pas votre confort de vie, votre vie sociale et professionnelle, pâtir de cette situation. En cas de doute, faites-vous dépister afin d’éviter l’aggravation irréversible des symptômes. Dans la continuité du dépistage, et sur diagnostic et prescription médicale d’un médecin ORL, un appareillage auditif pourra vous être proposé. Cette démarche personnelle, relayée souvent par l’entourage, nécessite une prise en charge complète du patient par l’audioprothésiste.

Vous l’aurez compris, la réussite de l’appareillage implique un vrai travail d’écoute et d’échange entre le patient et son audioprothésiste. C’est pourquoi il est important de choisir un professionnel diplômé d’État dans lequel vous avez confiance. L’audioprothésiste vous accompagnera dans le choix, l'adaptation, la délivrance, le contrôle d'efficacité de la prothèse auditive ainsi que dans la prise en main et l’entretien de vos appareils auditifs.

Comment se déroule le premier rendez-vous ?

Lors du premier rendez-vous, un bilan complet des capacités auditives est effectué : celui-ci tient compte de la perte auditive, de la compréhension, de l'anatomie auriculaire, des besoins spécifiques du patient. En fonction des résultats et des attentes, l’audioprothésiste informe son patient sur les différentes solutions d’appareillage possibles, leurs utilisations, leur entretien, l'estimation de leur coût et les conditions de remboursement par les organismes de prise en charge.

Existe-t-il une garantie de résultat ?

L'appareil est prêté gratuitement pendant un mois, sans engagement, ce qui permet au patient de se rendre compte et de vérifier que cela correspond bien à ses attentes. Durant cette période, le patient reverra l’audioprothésiste toutes les semaines afin de réaliser progressivement la rééducation de l’oreille. Après vérification de l’efficacité des réglages et au terme de l'essai, le patient valide ou non l'appareillage. Durant ces essais le patient est également libre de demander un essai comparatif pour éventuellement se rendre compte du bénéfice ou non d’une autre aide auditive.

L'efficacité est-elle permanente ?

Les audioprothésistes garantissent un suivi régulier de l’appareillage. Un contrôle est réalisé tous les quatre à six mois pour vérifier la stabilité de l’audition ainsi que les paramétrages. Si besoin, une mise à jour informatique est effectuée pour tenir compte des évolutions. Ces rendez-vous sont aussi l’occasion pour l’audioprothésiste, de contrôler l’état des aides auditives. Tous ces rendez-vous sont gratuits et font partie de la prestation d’appareillage.