Les maisons à étage ne sont pas du tout pratiques pour les personnes à mobilité réduite. Pour ces personnes handicapées, il n’est pas chose aisée d’accéder à leur appartement ou à leur chambre si leur local possède des étages sans monte-escalier ni ascenseur. C’est pourquoi il est important d’installer un ascenseur PMR dans ces maisons. Il est important de se pencher sur tous les avantages de cette installation.
Quelques explications sur l’utilité des ascenseurs PMR
Bien évidemment, un local qui comprend un ou plusieurs étages doit également être doté d'escaliers. Ceci est inévitable si l’on souhaite accéder à chaque niveau. Tristement, les individus à mobilité réduite tels que les handicapés et les infirmes ne sont tout simplement pas capables de monter les escaliers. Cependant, il est actuellement possible d’éviter ce drame en installant un ascenseur pmr. Avec cette alternative, même les vieilles personnes peuvent en tirer profit pour parvenir à l’étage où ils souhaitent aller. De plus, il ne sera plus nécessaire de demander de l’aide à un autre individu pour ce genre de déplacement. Outre ce service pour les aînés, un ascenseur pmr placé dans une maison procure un maximum d’autonomie et aussi un mode de vie confortable, tant pour les personnes handicapées que pour quiconque souhaitant acquérir son accessibilité. Cet élévateur permet équitablement de transporter un objet lourd d’un étage à un autre. En effet, vous pouvez le considérer comme un monte-charge.
Ascenseurs PMR : fini la complexité
Dans leur vie quotidienne, les personnes infirmes et handicapées sont souvent considérées comme un fardeau en matière de déplacement, que ce soit pour assister à une réunion, une célébration, etc. Et elles en sont conscientes. Lors de ces différents événements, il arrive souvent qu’une personne à mobilité réduite soit mise de côté, à défaut d’être incapable. Mais, avec l’accessibilité que proposent ces ascenseurs privatifs réduit largement l’écart entre les individus à état physique différé. Ils peuvent ainsi montrer sans complexe aux autres qu’ils vivent paisiblement comme des individus normaux ; ils n’ont besoin de l’intervention de personne d’autre pour aller d’un niveau à un autre. Vous l’aurez compris que c’est également une forme d’indépendance pour eux. De plus, il est prouvé qu’être handicapé physiquement n’est pas un défaut personnel. C’est une raison qui a poussé les chercheurs à vouloir fabriquer l’ascenseur PMR, même s’ils en ont mis du temps pour y arriver. L’objectif est donc de libérer les PMR de cette discrimination.
Les normes des ascenseurs pour PMR
Une loi d’accessibilité handicapée est en vigueur. Celle-ci concerne l’aménagement de la résidence afin de préserver l’équilibre des chances lorsqu’un individu handicapé est logé dedans, en y adoptant un ascenseur PMR. Par ailleurs, sachez que les élévateurs pour ces catégories de personnes ne sont pas, pour autant, identiques à des ascenseurs standards. Quelques points font leur différence. À première vue, la largeur des portes de ces deux types d’ascenseurs doit être assez remarquable. Celui qui est conçu pour les PMR doit être doté d’une porte à 0.80 m de large. Puis, la largeur de la cabine doit faire 1.10 m ou plus, et sa profondeur 1.40 m. Ainsi, il va falloir trouver un bon installateur pour le bon achèvement des travaux si vous envisagez de placer un monte-charge chez vous. Faites donc appel à un ascensoriste si vous voulez bénéficier des garanties de sécurité ainsi que de durabilité. Votre ascenseur pourra alors vous déplacer avec vos objets lourds sans difficulté, pendant les années à venir. D’autre part, c’est un gage de technologie pour votre maison. Néanmoins, pensez à toujours demander un devis avant d’engager un installateur de dispositif de levage.
Concernant le prix d’un élévateur privatif
À part apporter un confort de plus à votre maison, l’adoption d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite présente bien d’autres avantages. Outre les faits annoncés ci-dessus, ce type d’ascenseur demande moins d’espace qu’avec celui d’un escalier. En effet, tous ces privilèges nécessitent une interrogation sur le coût de l’investissement surtout sur les frais impliqués (entretien, électricité, etc.). Généralement, 6 principaux paramètres doivent être compris dans le prix d’un ascenseur. Le premier est la hauteur dont le coût varie selon l’effectif de l’étage. Le second est au niveau de la surface d’installation ; plus la cabine est grande, plus il est cher. Il en est de même pour le troisième paramètre concernant son poids, il faudra se préparer à un prix onéreux pour profiter d’un élévateur capable de déplacer des objets lourds. L’aménagement est le quatrième. Les chantiers peuvent avoir besoin de travaux lourds. Cinquième paramètre, il faut tenir compte des frais de sa maintenance. Enfin, le niveau de confort est également considéré vu que le coût final de l’installation s’évalue à l’aide de la finition souhaitée par l’acquéreur. Les matériaux plus majestueux vous coûteront sûrement davantage. Bon nombre d’entreprises vendant des ascenseurs proposent des offres et des services abordables à la portée de tous.