Publié le : 03 juillet 20236 mins de lecture

Au fil des années, les dents s’épuisent et les risques de problèmes dentaires augmentent. L’hygiène et les soins bucco-dentaires deviennent alors indispensables, surtout pour les personnes âgées. En adoptant les bons gestes au quotidien, les séniors peuvent conserver une bouche saine et un sourire radieux. Essayons alors de comprendre pourquoi il est important de prendre soin de son hygiène bucco-dentaire en vieillissant.

Pourquoi est-il crucial de prendre soin de ses dents quand on vieillit ?

Ignorer les règles d’hygiène dentaire peut avoir de graves répercussions, surtout si on commence à prendre de l’âge. Si on ne se brosse pas les dents régulièrement pendant au moins 5 minutes, le tartre finit par former une plaque sur la surface des dents. Le dépôt de calcaire provoque plusieurs maladies avec des symptômes douloureux comme la gingivite, les caries et la parodontie, la parodontie étant une infection qui peut déclencher le phénomène du déchaussement et entraîner la chute des dents.

En outre, une personne âgée qui n’attache pas le soin nécessaire à son hygiène bucco-dentaire est susceptible de développer des maladies qui compromettent son état de santé de façon générale. En l’absence d’un traitement spécifique, les bactéries se prolifèrent dans l’organisme et attaquent des membres vitaux comme le cœur, les poumons et les reins. Des études ont même montré que les maladies cardio-vasculaires chez les séniors sont parfois dues à une grande négligence pour la santé bucco-dentaire.

Pourtant, avoir des dents fortes et propres est une condition indéniable pour réaliser des tâches simples mais inévitables au quotidien comme manger par exemple. Les problèmes de mastication provoquent des carences alimentaires, qui chez une personne âgée, peut vite se transformer maladie de dénutrition. Un accompagnement médical est nécessaire pour repérer ces dysfonctionnements. Cliquez ici pour choisir une mutuelle santé seniors qui répond à vos besoins !

À parcourir aussi : Un aphte

Comment maintenir l’hygiène bucco-dentaire au fil du temps ?

Les sujets de plus de 60 ans sont les plus touchés par les maladies bucco-dentaires comme la gingivite, les caries et l’édentement. Ces pathologies sont souvent liées à une hygiène dentaire douteuse et des traitements irréguliers. Il faut donc choisir une mutuelle senior via malakoffhumanis.com qui colle à vos attentes. Une formule avec les bonnes garanties permet de bénéficier de tous les soins utiles à la santé de la bouche.

Force est de constater que les séniors sont particulièrement attirés par le sucre. Ils oublient souvent de boire de l’eau et se trouvent contraints à suivre des traitements qui réduisent la sécrétion naturelle de la salive. Ils sont également confrontés à des problèmes potentiels à cause de prothèses dentaires inadaptées. L’ensemble de ces facteurs favorise le développement de la plaque dentaire et les pathologies qui s’en suivent.

La prévention : le meilleur moyen de préserver la santé bucco-dentaire chez les séniors

Si le choix d’une mutuelle santé senior est essentiel pour bénéficier d’un suivi médical et détecter les problèmes dentaires à un stade précoce, ce sont les habitudes quotidiennes qui font toute la différence. L’hygiène bucco-dentaire chez les seniors dépend de la fréquence et de la précision du brossage. Tout d’abord, il faut se brosser les dents après chaque repas. La brosse utilisée doit être souple ou médium pour ne pas fragiliser la gencive et provoquer des saignements. Des mini-brosses sont vendues en pharmacie pour atteindre les zones difficiles d’accès au fond de la mâchoire. Le brossage ne se fait pas à l’arrache ! Il faut se brosser les dents pendant 5 à 10 minutes. L’usage du miroir pour avoir une meilleure visibilité sur la cavité buccale est recommandé.

Le fil dentaire est l’allié numéro 1 de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire. Le moment idéal pour l’utiliser est le soir avant de dormir. C’est le seul moyen de nettoyer les interstices. Attention toutefois à ne pas appuyer trop fort ! Les gencives risquent de s’abîmer si le fil n’est pas introduit dans l’espace interdentaire avec délicatesse et précision. Très peu en sont conscients, mais cet accessoire dentaire est incontournable pour prévenir les pathologies et nettoyer les dents en profondeur.

La démarche ultime pour une hygiène dentaire irréprochable est de se rendre chez le chirurgien-dentiste une fois par an minimum. Le médecin prodigue des instructions claires sur le choix des accessoires, la technique du brossage, les traitements à suivre… Il dispose d’appareils professionnels pour détecter les caries dès leur apparition et réaliser un détartrage pour empêcher la formation de la plaque dentaire.

A savoir : L’hygiène bucco-dentaire chez les séniors est une question de consistance et non de produits ou de matériel coûteux !