Quelles solutions pour prévenir les chutes chez les personnes âges ?

Les chutes sont fréquentes chez les personnes âgées. Or, les chutes peuvent avoir des répercussions dramatiques. Les chutes peuvent notamment entraîner des bleus, des blessures, de fracture osseuse ou d’une perte de connaissance. Les chutes peuvent en outre entraîner une peur et une perte d’autonomie. Les chutes constituent également l’une des causes de décès accidentel chez les personnes âgées.

Les facteurs de risques de chutes chez les personnes âgées

Avec l’âge, le risque de chute augmente. Plusieurs facteurs peuvent favoriser le risque de chute. Les chutes chez les personnes âgées sont souvent causées par des vertiges, une perte d’équilibre ou des maladies telles que  la maladie de Parkinson ou de troubles visuels. Avec l’âge, les capacités physiques peuvent également diminuer. Les faiblesses musculaires favorisent les risques de chutes. Les personnes plus de 65 ans sont aussi sujettes à des troubles de l’équilibre et à une baisse de mobilité.

Prévenir les chutes : prendre soin de soi

Les chutes chez les personnes âgées peuvent parfois être évitées. Les personnes âgées devront notamment pratiquer des activités physiques régulières pour renforcer leurs jambes (la marche ou gymnastique douce). Il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie. Gardez une alimentation équilibrée. Il faut penser à un bon apport en calcium et en vitamine D. La consommation de l’alcool est vraiment à éviter.

Les personnes âgées devront aussi éviter les médicaments qui peuvent augmenter les risques de chute. Les somnifères sont notamment à prendre avec une précaution particulière.

Les chutes peuvent également être causées par des problèmes de vue. Avec l’âge, la vision devient moins bonne. Une consultation ophtalmologique tous les 18 mois est ainsi encouragée. Les médicaments pouvant diminuer la qualité de la vision sont également à éviter.

Suivre ces différentes mesures permet de vivre en sécurité chez soi.

Prendre soin de son environnement

Pour éviter les accidents domestiques pour les personnes seniors, il est conseillé d’utiliser un éclairage adéquat à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Les personnes âgées devront également éviter de porter des chaussures glissantes pour diminuer les risques de chute. Il faut également éviter les obstacles dans l’environnement qui peuvent entraîner une chute (sols glissants, fils électriques ou rallonges ou d’autres objets qui traînent par terre, etc.). Ces mesures peuvent diminuer les accidents de chute.

Il est donc recommandé pour une personne senior d’habiter dans un environnement sécurisé. Parfois, il est donc nécessaire de penser à un réaménagement du logement.

De nos jours, le service de téléassistance propose de nombreux matériels permettant d’éviter les risques de chute chez les personnes âgées : détection automatique de chute, détecteur capteur de chute pour personne âgée, géolocalisation, détecteur de fumée connecté, etc. Le détecteur capteur de chute pour personne âgée est un matériel offert par la téléassistance pour alerter les secours.

 

Connaissez-vous les familles d’accueil pour personnes âgées ?
Comment fonctionnent les dispositifs de téléassistance ?